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Le France

 

Lancé le 11 mai 1960

par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire
par
Yvonne De Gaulle,  marraine du navire

 

Pourquoi le 11 mai 1960 à 16h15

"Ce jour correspond à la première forte marée (5,50 métres) dont l'amplitude est jugée suffisante pour le lancement.
Le choix horaire est fonction de l'heure de la pleine mer (16 heures 48) et des mouvements des courants.
 

Pour ne pas risquer de déclencher l'opération après le mouvement optimum et pour profiter du courant du flot qui écarte le navire de la berge et favorise sa première évolution, il a été déterminé que le moment favorable se situe 33 minutes avant la pleine mer, soit à 16 heures 15..."

 

Discours du Général De Gaulle

 

" Le paquebot France est lancé. Il va épouser la mer. La mer, si redoutée et si désirée des peuples, la mer qui sépare les nations mais leur permet de se joindre, la mer par où les pires dangers peuvent menacer les états mais sans laquelle il n'est point de grandeur.
La mission de France sera de transporter, d'un bord à l'autre de l'Atlantique, des hommes, c'est-à-dire des pensées et des activités, des foyers de connaissance et des sources de travail, de l'art et de la richesse. En tout temps, un pareil rôle eût été important. Aujourd'hui, il l'est plus que jamais. C'est, en effet, des rapports entre nos semblables, autrement dit des échanges, que procéde la civilisation. Le progrés de notre espèce comporte une connaissance réciproque des pays, une coopération des valeurs et des labeurs, une pratique des contacts, faute desquelles les peuples s'enfonceraient, chacun de son côté, dans la méfiance et les griefs, mais grâce auxquelles ils ressentent leur mutuelle dépendance et développent ce qu'ils ont en commun. Que ce navire aille donc accomplir sa destinée ; porter des hommes vers des hommes !
En le faisant, France va contribuer à resserrer et à multiplier les liens deux fois séculaires qui existent entre deux pays. L'amitié y trouvera son compte, car les états-Unis sont chers à la France et je crois bien que la France est chère aux états-Unis. Ce n'est pas en vain que ces peuples se sont trouvés côte à côte chaque fois qu'il fallut sauver la liberté du monde. Ce n'est pas en vain qu'il souffle en Occident un certain air où s'épanouissent les droits de l'homme et sa dignité. On verra donc ce splendide bâtiment, s'ajoutant aux escadres d'avions et de vaisseaux qui mettent en relations directes Européens et Américains, relier par-dessus la mer toutes sortes d'activités, matérielles, intellectuelles, morales, qui, pour la chance de l'univers, veulent harmoniser leurs efforts.
France va sortir de ce chantier de la Loire-Atlantique que j'avais vu, voici quinze ans, bouleversé de fond en comble. A cette époque déjà, j'entendais des milliers de voix exprimer la volonté que le chantier de Saint-Nazaire revive. Eh bien ! le voici vivant, je puis même dire triomphant. Sans doute est-il vrai, qu'en raison des circonstances mondiales, l'ensemble des entreprises qui bâtissent des navires éprouve certaines difficultés, exige certaines mesures d'adaptation et de conversion, inspire certaines inquiétudes au personnel qui y est employé. Mais le succès auquel nous assistons attire l'attention des Français sur ce problème national. L'apparition de France sur l'Océan fait voir à tous ce que vaut et ce dont est capable la phalange des dirigeants, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, qui anime notre industrie de la construction navale. En même temps, chacun mesure quel rôle notre marine marchande joue dans l'�conomie comme dans le prestige du pays. Il y a là une démonstration qui ne sera pas méconnue.
J'ai parlé d'un succès. Oui ! France va en être un. D'abord par le fait que le navire, avec ses 315 mètres de long, son déplacement de 57 000 tonnes, sa propulsion de 160 000 chevaux, sa vitesse normale de 31 noeuds, sera plus grand, plus sûr, plus puissant, plus rapide qu'aucun autre de son esp�ce. Ensuite, pour cette raison que ses aménagements doivent être une somme de chefs-d'oeuvre. Enfin parce que son bord accueillera demain des élites. Dans ce vaisseau, nous saluons l'une des grandes réussites, dont présentement la technique française fait hommage à la patrie, que ce soit sur terre, sous terre, sur mer ou dans les airs. La cérémonie d'aujourd'hui ajoute à la fierté que nous avons de la France.
Et maintenant que France s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et pour y servir !...

Vive la France, vive le France !  "

 

Le Paquebot  " FRANCE "

de la  Compagnie Générale Transatlantique, 1962 - 1977

 

 

 

Fiche technique

 

 

France (paquebot) ...  1962 - 1977
Materiau de la coque : ...
acier
Anciens noms du navire : ..........
Type de navire : ...
paquebot
Type du propulseur : ...
4 hélices
Année de construction du navire : ... 
1960
Nom du chantier de construction : ...
Chantiers de l'Atlantique
Lieu de construction : ...
Saint-Nazaire
Année d'entrée en flotte : ...
 1962
Longueur (en mètres) : ...
 315,66
Largeur (en mètres) : ...
 33,70
Jauge brute (en tonneaux) : ...
 66348
Port en lourd (en tonnes) : ...
 13961
Type de moteur : ... 
4 groupes de turbo-réducteurs composés de 4 turbines
Puissance du moteur (en chevaux) : ...  
160000
Vitesse en service (en noeuds) : ..
31


 

 

le "nez" du paquebot mythique "France"

(4 tonnes et 4.5 mètres de hauteur)

 

Ma fille devant le France 

Photographie prise par mes soins en 1978 au Havre où j'ai vécu quatre ans ...

 

 

 

Le FRANCE

 

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