Retour 

 

Le Village de Balazuc

 

331 Habitants " Balazucaines Balazucains "

Balazuc, avec ses deux labels « plus beau Village de France » et « village de Caractère » offre au gré de ses calades, de ses ruelles, les trésors de son riche patrimoine : Tour carrée, tour Jeanne, portail d’été, porte de la sablière, église romane fortifiée.
Tous ces lieux témoignent du Balazuc au moyen-âge, importante place forte, tenue par les sires de Balazuc suzerains de toute la contrée.
Leurs possessions s’étendaient jusqu’à Saint Montan.
 

Si, à la première croisade, la mort du célèbre Pons de Balazuc, ami du Comte de Toulouse, modifia le destin de cette fabuleuse lignée, Balazuc n’en conserva pas moins un certain prestige et est devenu au cours du temps et surtout à l’époque moderne un lieu privilégié pour les amoureux des vieilles pierres. La rivière Ardèche n’est pas un des moindres attraits du village



Place maintenant aux photographies ...

Rivière fougueuse, l’Ardèche, croisant vers le Sud, a ouvert sur son chemin, dans le plateau calcaire planté de garrigues et de forêts, une large trouée bordée d’impressionnantes falaises abruptes plongeant de 80 m.

Surplombant la rivière, le vieux village de Balazuc accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi, dévalant vers le précipice.

 

Dieu du ciel

"Rocher de Baal", dieu du ciel, ou "Rocher de Belenum", dieu de la clarté, la signification de "Baladunum", son nom le plus ancien, évoque déjà cette vertigineuse situation.

 

L’histoire de Balazuc est très ancienne, remontant à la préhistoire.

 

A l’époque celte, un temple païen exista sans doute sur le promontoire rocheux où s’élève aujourd'hui la vieille église.

 

 

Le hasard fit que le village se trouva sur la voie romaine entre Alba et Uzès, très utilisée par les voyageurs au Moyen-Age et qui fit probablement la richesse des premiers maîtres de Balazuc.

 

Les riches heures de Balazuc

On croise de solides gaillards dans la famille des seigneurs de Balazuc. Preux chevalier, Pons fut l’inspirateur du récit de la première croisade de Raymond d’Aiguille, chanoine du Puy.

 

 Il périt devant Saint Jean d’Acre en 1099 et ne revit jamais sa terre de France.

 

Au XIIe siècle, Guillaume fut troubadour.

Quelques siècles plus tard, le "Brave Montréal" devint le fidèle lieutenant de Louis XIII dans sa lutte contre les protestants.

 

Balazuc fut d’ailleurs un des rares îlots catholiques dans une Ardèche aux couleurs protestantes. L’ancienne église romane qui domine la rivière d’un à pic de plusieurs dizaines de mètres et offre un joli campanile à trois arceaux, témoigne de cette époque tumultueuse.

 

Son abside fut en effet surélevée en tour de défense. Village à l’atmosphère méridionale, Balazuc, classé parmi les "plus beaux villages de France" est tout de pierres taillées éclaboussées de soleil, dédale de ruelles sinueuses, d’escaliers, de rampes empierrées et d’arcades ombragées.

 

Les restes des remparts mènent au château dont les origines remontent au XIIIe siècle, la Tour carrée datant quant à elle du Xe siècle.

 

La place de la vieille église a conservé intact son charme d’antan avec ses échoppes aux atours médiévaux et ses maisons à fenêtres à meneaux.


 

Je vous laisse admirer ces quelques clichés... il faut bien souvent être équipé de bonnes jambes,  le 4x4 ici n'est pas utile ...

 

 

 

 

 

 

 

 

clic sur le cliché pour agrandir

 

 

Cette balade est très agréable l'été, mais en hiver, il suffit de bien se couvrir ... oxygénation garantie ...



Pour les puristes :

Balazuc est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Les habitants sont les Balazucains et les Balazucaines.

- Géographie

Balazuc est situé à 7 km de Vogüé et à 18 km d’Aubenas. C’est, depuis des millénaires, un site de gué qui fut une place forte gauloise, d’après son nom Baladunum de bal, le rocher et dunum, la hauteur fortifiée en gaulois (voir Verdun, la forteresse principale...).

- Histoire

Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.

À l'âge du Bronze final, vers 750 av. J.-C., le gué sous le village était utilisé. Les Gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum. Les Gallo-romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nimes. Il y fut découvert un sarcophage paléochrétien dont les hauts reliefs figurent des scènes bibliques (un fac similé est exposé sous la mairie). Du Moyen Âge le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles) dans une enceinte du xiie siècle, qui s’agrandit au xiiie siècle avec un donjon carré. Remparts, donjon, maisons nobles et forte sont bien conservés.

Le village subit ensuite les évolutions des maisons durant des siècles mais garde son originalité et son caractère de village médiéval avec ses ruelles, ses « callades ».

Pons de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099.


Héraldique


Les armes de Balazuc se blasonnent ainsi :

Palé d'argent et de sable de six pièces ; au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or.

 

 

La promenade photographique du village de  " Balazuc " se termine ici ...

 

Retour