Retour 

 

Village d'Alba la Romaine

 

Le village médieval d'Alba-la-Romaine

Vision d’une plaine où s’épanouit la vigne et au loin dressé sur un neck volcanique le château au pied duquel se serre un enchevêtrement de toits. Alba a le cœur qui bat au rythme de deux mille ans d’histoire.

Chronique romaine

 Ancienne capitale des Helviens, Alba porta du Ie au IVe siècle les atours d’une cité gallo-romaine active : centre monumental, forum, sanctuaires,bâtiments publics à portiques, boutiques, cardo, théâtre, domus… rien ne manquait à celle qui a conservé, enfouies sous les sarments de vignes, les traces  de son riche passé antique. Les vestiges gallo-romains retrouvés en font un site archéologique remarquable, où s’entend toujours l’écho lointain des chars qui ont laissé leurs empreintes sur la voie dallée. Au IVe siècle, le christianisme s’installe à Alba qui devient le siège du premier évêché du Vivarais.

De noir et de blanc

Aujourd’hui c’est un village médiéval ramassé dans son enceinte de la fin du XIIIe siècle que découvre le visiteur. Même s’il affiche des allures de robuste fort, le château fut restauré au XVIIe siècle après les guerres de religion. Anciennes portes, échauguettes et tours ont gardé le souvenir des remparts médiévaux.Tout le village est habillé de noir et de blanc. Le basalte et le calcaire, matériaux locaux traditionnels utilisés pour la construction des maisons et édifices composent des damiers sur les façades qui donnent son atmosphère si particulière à Alba. Il fait bon se perdre dans le labyrinthe de petites ruelles étroites et voûtées conduisant d’arches en cours intérieures, de petites chapelles à la tour de l’horloge ou au château, elles sont la mémoire vivante d’Alba. Inscriptions, linteaux de porte décorés, petites figures sculptées encadrant les fenêtres, hauts reliefs, chacune murmure son histoire au promeneur attentif. Juste à côté, le hameau de La Roche permet de poursuivre cette balade buissonnière en terre médiévale.

Muse d'artistes  

Depuis de nombreuses années, des artistes et artisans ont succombé à la séduction de ce village. Les vieilles pierres aiment décidément les arts. Concerts de jazz à La Roche, expositions de peintures, représentations théâtrales dans le théâtre antique et la cour du château sont des rendez-vous réguliers qui rythment les saisons.

La promenade se termine ici ...


Retour